Publiée le par Alain FIORE
Il y a de très nombreuses glacières dans le massif.
On en a répertorié 21.
Pourquoi des glacières ici ?
Il fallait de l'eau et du froid.
Eau:
il tombe en moyenne sur le massif 10.000 litres/ M² et par an.
Elle s'infiltre dans le calcaire fissuré et imbibe les couches de grès en dessous. Elle sort à 8, 9° toute l'année.
Froid:
Appelé Fonte frigida par les moines de Saint Victor c'est devenu Fonfrège.
Depuis quand fabrique-t-on la glace?
Le milieu du règne de Louis XIV vers 1660 dans la période du petit âge glacière de 1645 à 1715.
Les premières glacières furent construites à Marseille et sa région, Aix...
En 1686 la température est remontée causant la faillite des fermiers de la glace et obligeant à la fabriquer dans des régions plus froides.
Après la peste de 1720 et jusqu'à la révolution la consommation baisse la température devient plus clémente. Les glacières de Marseille tombent en ruine. Celles de la Sainte Baume deviennent suffisantes.
La glacière de Pivaut.
En 1870 On passe à l'étape industrielle d'où la décision d'en construire une plus importante à Pivaut.
Elle fait 20m de diamètre et autant de haut. La porte nord se trouve à mi-hauteur. Elle peut contenir 3100 m3 et employait 250 personnes.
Elle a été rempli complètement une seule fois.
Le mur fait 2m50 d'épaisseur et fermé par trois portes.
Fabrication et transport.
Aménagement de bassins de gel. Transport par gravité pour le stockage.
Transport dans des cylindres articulés sur une génératrice pour la vente.
Les ouvriers.
Complément de revenus non négligeable pour ces ouvriers agricoles dont l'activité en hiver était faible. Ils se retrouvaient entre gens de différents villages dans la convivialité.
Ils étaient avertis par le régisseur qui sonnait la trompe du haut du St Cassien.
Anecdote.
Un brave homme de Nans les pins partait à 3 h du matin sans attendre le son de la trompe de façon à être le premier embauché. Il faisait 9 km aller, mais quelques fois le régisseur lui disait qu'il n'y avait pas assez de glace. Alors il revenait chez lui et faisait sa journée.
Il semblerait qu'à la fin de sa vie, il avait les mollets fermes.
On a dénombré plus d'une vingtaine de glacière sur le massif, pour la plupart sur l'ancienne commune de Meynarguettes, rattachée à Mazaugues en 1839 notamment sur les sites de Fonfrèges.
La glace naturelle fabriquée Sainte-Baume a toujours été un produit de luxe relatif. Jusqu’au début du xxe siècle, le kilo de glace se vendait au prix du blé.
Il fallait de deux à quatre gelées pour remplir convenablement les bassins de congélation.
Capacité de stockage : 3100 m3 de glace, 1 500 m3 dans le premier palier et 1600 m3 dans le second.
Dans le massif de la Sainte Baume on compte 17 glacières qui ont fonctionné entre le 17e et le 19e siècle. Aujourd'hui, la glacière de Pivaut est la plus grande, la plus spectaculaire et la mieux conservée d'entres elles. Elle alimentait notamment Toulon en glace.
D’une hauteur de 23 mètres et d'un diamètre de 17,6 mètres, elle est bâtie dans les années 1880, mais face aux avancées technologiques de l'époque elle n'aurait été utilisée que deux ans. Elle pouvait conserver jusqu'à 3 100 m3 de glace.
Trois bassins d'un total de 5 000 m2 sont construits en même temps juste derrière la glacière afin de l'alimenter en glace l'hiver.
Durant les mois d’hiver, la glacière est remplie de glace qu’elle va conserver jusqu’au printemps. Entre avril et septembre, elle est débitée et transportée dans les lieux de consommation.
Restaurée dans les années 1990.
On peut admirer la tour de stockage, les bassins de décantation et de congélation, les chemins de desserte, les murets de soutènement en pierre sèche, les restanques construites pour la retenue des eaux, ainsi que la conduite d'évacuation des eaux de fusion.
Il faut imaginer 200 ouvriers qui venaient découper la glace.
sportsregions
